L'entreprise Réalisations Maison passive Phase de construction Contact

Ce bâtiment sera une maison passive !
La plupart des gens pense qu'une maison passive doit avoir une ossature en bois, c'est faux ! Elle peut très bien être construite de façon traditionnelle, ce qui revient nettement moins cher.

Pour qu'une construction obtienne son certificat de "maison passive" et ainsi obtenir certains avantages financiers, elle doit être étanche à l'air et très bien isolée afin de consommer au maximum 15kw/m2 an pour la chauffer.
Il est donc impératif d'éviter tous ponts thermiques, d'isoler correctement et de bannir toutes entrées d'air.

Il est évident que si on en restait là on obtiendrait un thermos où il est impossible de vivre c'est pourquoi une ventilation adéquate est indispensable. Exit les bêtes grilles dans les châssis qui ne permettent aucune régulation et font perdre une part importante de chaleur. Il faut opter pour une ventilation mécanique contrôlée ( VMC ), celle ci amène de l'air frais dans les pièces de vie (salon, salle à manger.....) et extrait l'air vicié par les pièces humides (W.C., salle de bain, cuisine......) l'air entrant et l'air sortant passent par un échangeur thermique où environ 96% de la chaleur est récupérée!
Evidement tout ceci a un coût (+/-10% en plus) mais il faut tenir compte qu'une installation de chauffage traditionnelle et sa consommation sont inutiles.
Ce type de construction étant très peu énergivore, l'appel aux énergies renouvelable est tout à fait approprié.

Dans le cas présent il s'agit d'un gros oeuvre traditionnel dont la maçonnerie est posée sur 10 centimètres d'isolant haute performance et le carrelage sur 20 centimètres de polystyrène afin d'éviter le froid venant du sol, les châssis seront en triple vitrages dont le coefficient U est inférieur ou égal à 0,8 w/m2 et le toit aura une isolation de 30 centimètres. quant à l'extérieur des murs il sera habillé de 35 centimètres de polystyrène et 2 centimètres de crépi.
Ce type de façade est le choix du client mais le parement aurait pu être en briques sans incidence sur le résultat.

Nous aurons l'occasion d'en parler lors d'un prochain chantier où là les murs seront en béton cellulaire très épais avec une lame d'air et un parement en briques.
Le propriétaire de la maison que nous venons de vous présenter est un ingénieur reconnu en techniques spéciales dont notamment le chauffage.
Il s'agit donc d'un choix de construction qui résulte de nombreux calculs et non du hasard !

Bien que ça ait l'air d'une construction assez simple, il est évident que choisir des entreprises qui y croient sera un gage de résultat optimal.
Pour des professionnels rien n'est bien compliqué dans la réalisation d'une maison passive mais la moindre malfaçon peut avoir de lourdes conséquences négatives dans l'étanchéité à l'air ou dans l'isolation.
Des gens non convaincus ou moins motivés feront inévitablement moins attention aux détails.

Prenez la peine d'y réfléchir et si vous êtes convaincu par ce type de construction faites-vous assister dès le départ par des spécialistes.
Nous sommes à votre disposition pour tous renseignements complémentaires et pour des questions plus techniques nous pouvons vous diriger vers un bureau d'architecture spécialisé dans ce domaine

Cawoy sprl l Rue Les Prés 3a l 6536 Thuillies l TVA BE 0657 813 220 l Contact l Réalisation Businessadvices ©